La batterie-fanfare d’Airaines a eu le privilège de jouer le 23 juin dernier dans l’Eglise de la Madeleine à Paris, face à une salle comble. Les musiciens ont rejoint la batterie-fanfare de Paris, à l’invitation de la Fédération Sportive et Culturelle de France qui organisait ce concert à l’occasion de son 120ème anniversaire.
Cet orchestre mixte, dirigé par l’airainois Jean-Jacques Caplier, est intervenu pour une première partie de 5 morceaux avant de laisser place à l’interprétation du Requiem de Moazrt par 160 choristes, 50 musiciens et 4 solistes.
Un véritable événement pour les musiciens, tel qu’en témoigne Coralie, joueuse de trompette- basse à Airaines et à Paris : « Ce concert était vraiment extraordinaire. C’était un moment d’émotion parce que nous jouions dans un lieu unique qu’est l’église de La Madeleine. C’était aussi, parce que je joue dans les deux ensembles, un moment de partage entre deux orchestres que j’affectionne énormément. C’était un honneur, un plaisir de pouvoir participer à ce concert. »
L’orchestre a pu aborder un programme varié, tel que « Objectif 120 », musique plutôt festive spécialement composée pour l’anniversaire de la fédération ou encore une musique de recueillement « Jour de Mémoire » programmée à l’heure du centenaire de la Grande Guerre.
Ce concert a été l’occasion de faire découvrir la richesse des batteries-fanfares à un public pas forcément initié. Lydie, joueuse d’Euphonium, est ravie du succès de l’expérience : « Je suis émue d’avoir pu partager ma passion pour la Batterie fanfare avec une grande partie du public qui ne la connaissait pas et qui a été agréablement surpris du rendu harmonieux de cette formation. Je remercie les organisateurs de nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer musicalement dans ce lieu sacré.»