Concert « Jazz & Sans-piston »

Le 02 juillet 2016, le concert « Jazz & Sans-piston » a été donné en l’Eglise de Dreuil-Hamel – Espace de culture et de loisirs.

Sous la direction de Guillaume Rodière, l’orchestre était composé des musiciens de la batterie-fanfare rejoints des élèves de l’ensemble de percussions du Mesnil-Saint-Denis.

 

Le projet

Depuis fin 2015, la batterie-fanfare a accompagné Guillaume Rodière, professeur de percussions et étudiant au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine Saint-Denis Ile-de-France, dans le cadre du passage de son diplôme d’état de professeur de musique.

Son projet a consisté en la mise en oeuvre d’un programme dédié au jazz pour orchestre de batterie-fanfare. Dans le cadre de sa formation l’élève avait pour objectif l’organisation et la direction d’un concert.

 

Avec le concours de l’association de sauvegarde de l’Eglise de Dreuil, le concert « Jazz & Sans-piston » a pu être la première manifestation culturelle organisée dans le cadre prometteur du nouveau centre culturel.

 

 

Programme

Le programme était constitué pour partie de pièces existantes du répertoire mais aussi de deux créations à l’initiative de Guillaume Rodière.

 

  • Le vieux carré – Julien Varin
  • Samy Blues – Lionel Rivière
  • Mercy, Mercy, Mercy – Guillaume Rodière (arrangement pour quartet de Jazz)
  • Mercy, Mercy, Mercy – Jean-Jacques Caplier (arrangement pour batterie-fanfare)
  • Blues for BFA – Guillaume Rodière/Jean-Jacques Caplier
  • Airaines jazz « Rythm and Jazz » – Guillaume Rodière/Jean-Jacques Caplier
  • Blue Moon- Jean-Jacques Caplier (arrangement pour batterie-fanfare)

 

La batterie-fanfare souhaite pleine réussite à Guillaume Rodière pour l’obtention de son diplôme et le remercie pour sa confiance.