La Batterie-Fanfare d’Airaines est un orchestre de cuivres naturels et percussions, dont la composition instrumentale est une originalité française. Notre orchestre s’inscrit, comme de nombreuses autres formations, dans une volonté de modernisation du genre. Cette démarche est portée par la recherche d’esthétiques musicales nouvelles ou encore sur un travail visuel de notre orchestre. Ces orientations se sont notamment concrétisées par l’élaboration d’un répertoire inédit pour nos prestations à l’extérieur et par la sortie de l’album Tour d’Honneur.

Nos prestations

Grâce à répertoire varié et des contraintes techniques limitées, la Batterie-Fanfare d’Airaines peut s’adapter à vos différents besoins en se produisant sous différentes formules.

Photo

Toute la diversité du genre

En concert, l’orchestre propose un répertoire varié, représentatif de la diversité du genre batterie-fanfare. Les concerts peuvent s’organiser en deux parties, l’une concertante et l’autre plus jazzy. Aussi, la participation de l’ensemble de percussions peut-être envisagée au cours d’un intermède.
La batterie-fanfare s’est récemment équipée d’un système de sonorisation lui permettant de mettre en valeur la participation d’éventuels solistes et d’intervenir sur des scènes non équipées.

L'aubade finale

Animations extérieures

La Batterie-Fanfare propose des animations musicales statiques permettant d’apporter une dimmension orchestrale aux manifestations en extérieur. Une formule particulièrement adaptée pour animer le coeur de de vos manifestations festives ou officielles : apértifis-concerts, inaugurations, brocantes, repas champêtre. Et en plus, cette configuration est sans contraintes scéniques particulières.

Photo de la batterie-fanfare en parade (Airaines, avril 2011)

Animations de rue

La Batterie-Fanfare, emmenée par l’ensemble de percussions, parade dans le cadre de manifestations festives : carnavals, festival de rues, fêtes locales. Sous cette formule moderne et dynamique, l’orchestre s’attache à une « tradition populaire » des musiques amateurs : aller à la rencontre de tous les publics.

Cérémonie défilé

L’héritage de l’origine du genre

La Batterie-Fanfare, en héritage de ses origines militaires, participe régulièrement aux cérémonies officielles ou patriotiques. Avec une connaissance du protocole, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos cérémonies.

Référence : Cérémonie du ravivage de la Flamme – Arc de Triomphe – Paris

Organisation

La Batterie-Fanfare d’Airaines est une structure à but non lucratif, constituée en association de Loi 1901. Cette association vise à développer la pratique et l’enseignement de la musique dans de la cadre des loisirs et à promouvoir le genre batterie-fanfare.

Notre association reçoit le notamment le soutien de la Ville d’Airaines, du Conseil Général de la Somme. Elle est affiliée à la Confédération Française des Batteries-Fanfares et la Fédération des batteries-fanfares de Picardie.