Week-end parisien au Jardin d’Acclimation

Nouvelle virée parisienne pour la batterie-fanfare d’Airaines. A l’occasion des Journées Particulières LVMH, les musiciens ont animé pendant deux après-midis Le Jardin d’acclimation. Ce parc de loisirs en bordure du Bois de Boulogne mixe jardins et attractions.

Avec un répertoire composé d’arrangements de variétés et amenés par les percussions, l’orchestre a déambulé dans les allées du parc pour le plaisir d’un public venu très nombreux lors de ces journées portes ouvertes.

Les visiteurs ont également pu rencontrer d’autres pratiques musicales : Show Parade MBO (percussions), Floo (chant), The Angies (chant).

L’astrobale, une composition spécifique de Jean-Jacques CAPLIER a été jouée pour l’occasion.


  

 

Rentrée 2018 de l’école de musique

L’école de musique fera sa rentrée mi-septembre.
Eveil musical, apprentissage de la musique, des cuivres  et percussions sont au programme.

Réunion d’information et d’inscription 
Samedi 15 septembre 2018, 11h00
Ecole de musique (rue de l’Eglise, place St Laurent à Airaines).

La batterie-fanfare à l’Eglise de la Madeleine de Paris

La batterie-fanfare d’Airaines a eu le privilège de jouer le 23 juin dernier dans l’Eglise de la Madeleine à Paris, face à une salle comble. Les musiciens ont rejoint la batterie-fanfare de Paris, à l’invitation de la Fédération Sportive et Culturelle de France qui organisait ce concert à l’occasion de son 120ème anniversaire.

Cet orchestre mixte, dirigé par l’airainois Jean-Jacques Caplier, est intervenu pour une première partie de 5 morceaux avant de laisser place à l’interprétation du Requiem de Moazrt par 160 choristes, 50 musiciens et 4 solistes.

Un véritable événement pour les musiciens, tel qu’en témoigne Coralie, joueuse de trompette- basse à Airaines et à Paris : « Ce concert était vraiment extraordinaire. C’était un moment d’émotion parce que nous jouions dans un lieu unique qu’est l’église de La Madeleine. C’était aussi, parce que je joue dans les deux ensembles, un moment de partage entre deux orchestres que j’affectionne énormément. C’était un honneur, un plaisir de pouvoir participer à ce concert. »

L’orchestre a pu aborder un programme varié, tel que « Objectif 120 », musique plutôt festive spécialement composée pour l’anniversaire de la fédération ou encore une musique de recueillement « Jour de Mémoire » programmée à l’heure du centenaire de la Grande Guerre.

Ce concert a été l’occasion de faire découvrir la richesse des batteries-fanfares à un public pas forcément initié. Lydie, joueuse d’Euphonium, est ravie du succès de l’expérience : « Je suis émue d’avoir pu partager ma passion pour la Batterie fanfare avec une grande partie du public qui ne la connaissait pas et qui a été agréablement surpris du rendu harmonieux de cette formation. Je remercie les organisateurs de nous avoir donné l’opportunité de nous exprimer musicalement dans ce lieu sacré.»

Le programme en juin 2018

Le programme de la batterie-fanfare est chargé en juin 2018 : concerts, manifestations extérieures et cérémonies sont au programme.

Programme
Programme

Surtout, ce sont deux déplacements d’importance qui sont programmés :

  • à Paris – Eglise de la Madeleine (75008), le samedi 23 juin. Pour une partie de concert avec la batterie-fanfare de Paris, dans le cadre du 120ème anniversaire de la Fédération sportive et culturelle de France. En savoir plus
  • à Moyenmoutier – Eglise Saint-Hydulphe de Moyenmoutie (88), le samedi 30 juin. Pour une création avec l’union Vosgiennes des batteries-fanfares, dans le cadre des « Fêtes champêtres » du festival des abbayes. En savoir plus

Au plan local, la batterie-fanfare participera :

  • aux cérémonies de commémoration des combats de la Somme et d’hommage au capitaine Charles N’Thoréré, le dimanche 03 juin
  • au feu de Saint Jean le samedi 16 juin,  avec un programme d’animation spécialement réinterprété

Enfin, la batterie-fanfare sera dans les rues de Picquigny le dimanche 10 juin dans le cadre de la fête locale du bourg picard.

Restez également connectés pour connaitre l’organisation des auditions publiques dans le cadre des examens de l’école de musique.

Bel été musical.

Loto à Airaines, samedi 07 avril 2018

Loto
Ouverture 18h00
Jeux 19h30

Lots :
* Multimédia (Télé, Montre connectée, Casque réalité virtuelle)
* Musique (Places de concert STARS 80, Casque, Enceinte, Platine,…)
* Cuisine (Cookeo, Sodastream, Cafetière,…)
* Auto (accessoires, forfait vidange,…)
* Sport (VTT, Hoverboard,…)
* Bricolage
* Bons d’achats

RESERVATIONS : 06 03 78 66 47

Loto 07 avril 2018 Airaines

Concert au profit des enfants sans Noël 2017

Une nouvelle édition du concert au profit des enfants sans Noël s’annonce.

Rendez vous à Airaines le samedi 16 décembre 2017, 20h30.

 

Le concert sera donné par la batterie-fanfare avec la participation d’élèves de l’école de musique.

 

Cette année, la batterie-fanfare renouvelle son partenariat avec l’association Passeport pour l’Espoir. A l’entrée du concert le public est invité à déposer un jouet neuf qui sera distribué par l’association aux enfants hospitalisés à l’hôpital d’Amiens.

 

Affiche concert

Rentrée de l’école de musique

’école de musique reprend ses activités dans les prochains jours.
Ce samedi 16 septembre, dans nos locaux rue de l’Eglise à Airaines, une réunion d’information est programmée. Elle permettra de présenter nos activités d’enseignement de la musique, des cuivres, cuivres naturels et percussions. Les inscriptions et réinscriptions seront prises en compte à l’issue de cette présentation et d’un temps d’échange.
Les cours reprendront le 25 septembre.

Conte musical avec l’école élémentaire d’Airaines

La Batterie-Fanfare et l’Ecole Elémentaire d’Airaines ont présenté ce vendredi 30 juin le conte musical « Les trois cheveux de l’ogre ». Ce spectacle pour orchestre de cuivres naturels et chœur d’enfants avait mobilisé les protagonistes depuis de nombreuses semaines et était dirigé par Jean-Jacques Caplier et Matthieu Bonnard.

Inspiré d’un conte de Grimm, cette création de Vincent Morinière et Manon Bannwarth, relate l’histoire d’un jeune garçon défié d’arracher trois cheveux d’un l’ogre pour épouser la fille du roi.

 

A l’issue du concert, la directrice de l’école élémentaire, Stéphanie Ricouart, a réagi : « Ce conte musical a permis de rassembler les élèves autour d’un projet commun. Ils ont ainsi découvert l’univers des contes, des arts et de la musique. Les exigences de la pratique collective nous ont permis de développer des aptitudes d’écoute, de concentration, de respect qui auront sans nul doute des effets favorables sur les apprentissages et la vie scolaire ».

 

Les applaudissements fournis des nombreux parents et proches ont été signe de succès pour l’orchestre et les enfants. Ces derniers ont vivement salué Jean-Jacques Caplier, directeur musical du projet, qui a tenu à remercier l’équipe enseignante, la Batterie-Fanfare d’Airaines et les parents d’élèves pour leur investissement.

Il a réagit : « La rencontre entre un chœur d’enfants et un orchestre est toujours un moment privilégié. Il y a 20 ans, la Batterie-Fanfare et l’école élémentaire d’Airaines produisaient « Feezy au village fanfare ». Aujourd’hui, j’ai retrouvé certains des élèves devenus parents, ils étaient là pour écouter leurs enfants… leurs souvenirs étaient intacts ! ». Pour conclure, il « espère que cette soirée restera aussi précieuse pour cette nouvelle génération ! »

 

Les organisateurs ont tenu à remercier les partenaires financiers et techniques : l’ Office central de la coopération à l’école, le Crédit Agricole Brie Picardie, l’association des Parents d’élèves ; et pour la mise à disposition des locaux, le comité des fêtes d’Airaines, la ville d’Airaines et le club de Tennis.

Conte photo

Concert de printemps 2017

A l’occasion du printemps, la batterie-fanfare d’Airaines propose traditionnellement un concert qui aura lieu cette année :

le samedi 20 mai à 20h30 en l’espace de Culture et de Loisirs d’Airaines (Eglise de Dreuil-Hamel).

 

L’entrée de cette soirée est gratuite.

La batterie-fanfare animera cette soirée musicale avec la participation d’ensembles de cuivres de l’école de musique.

La programmation musicale offrira une diversité d’ambiances et d’inspirations que la batterie-fanfare a pour habitude de rechercher. Ces ambiances pourront prendre une dimension particulière grâce au lieu du concert. L’Eglise de Dreuil-Hamel récemment rénovée en lieu de culture est en effet particulièrement appréciable pour les musiciens et le public.

 

Affiche concert de printemps

Loto à Airaines le 11 mars 2017

La batterie-fanfare organise un loto.

Le samedi 11 mars 2017 à Airaines dès 19h30 (salle des fêtes).

 

De nombreux lots à gagner : Télé, Vélo, Places de concert M. Pokora, Cuisine, Multimédia, Bons d’achats.

 

Loto Airaines 2017