Conte musical avec l’école élémentaire d’Airaines

La Batterie-Fanfare et l’Ecole Elémentaire d’Airaines ont présenté ce vendredi 30 juin le conte musical « Les trois cheveux de l’ogre ». Ce spectacle pour orchestre de cuivres naturels et chœur d’enfants avait mobilisé les protagonistes depuis de nombreuses semaines et était dirigé par Jean-Jacques Caplier et Matthieu Bonnard.

Inspiré d’un conte de Grimm, cette création de Vincent Morinière et Manon Bannwarth, relate l’histoire d’un jeune garçon défié d’arracher trois cheveux d’un l’ogre pour épouser la fille du roi.

 

A l’issue du concert, la directrice de l’école élémentaire, Stéphanie Ricouart, a réagi : « Ce conte musical a permis de rassembler les élèves autour d’un projet commun. Ils ont ainsi découvert l’univers des contes, des arts et de la musique. Les exigences de la pratique collective nous ont permis de développer des aptitudes d’écoute, de concentration, de respect qui auront sans nul doute des effets favorables sur les apprentissages et la vie scolaire ».

 

Les applaudissements fournis des nombreux parents et proches ont été signe de succès pour l’orchestre et les enfants. Ces derniers ont vivement salué Jean-Jacques Caplier, directeur musical du projet, qui a tenu à remercier l’équipe enseignante, la Batterie-Fanfare d’Airaines et les parents d’élèves pour leur investissement.

Il a réagit : « La rencontre entre un chœur d’enfants et un orchestre est toujours un moment privilégié. Il y a 20 ans, la Batterie-Fanfare et l’école élémentaire d’Airaines produisaient « Feezy au village fanfare ». Aujourd’hui, j’ai retrouvé certains des élèves devenus parents, ils étaient là pour écouter leurs enfants… leurs souvenirs étaient intacts ! ». Pour conclure, il « espère que cette soirée restera aussi précieuse pour cette nouvelle génération ! »

 

Les organisateurs ont tenu à remercier les partenaires financiers et techniques : l’ Office central de la coopération à l’école, le Crédit Agricole Brie Picardie, l’association des Parents d’élèves ; et pour la mise à disposition des locaux, le comité des fêtes d’Airaines, la ville d’Airaines et le club de Tennis.

Conte photo